Congédier un employé n’est généralement pas la tâche préférée des leaders et des responsables RH. Malheureusement, c’est parfois inévitable et nécessaire. Cependant, lorsque vous devrez en faire l’annonce à un employé, s’il est surpris et ne semble pas comprendre… vous avez peut-être manqué à vos devoirs.
Il ne sera pas question ici des normes du travail en matière de congédiement ni des règles applicables selon l’ancienneté ni des cas de faute grave. L’accent sera plutôt mis sur la situation des employés récemment embauchés qui ne répondent pas à vos attentes.
Évidemment, il y a 2 côtés à une médaille. Il est facile de blâmer l’employé en cause, mais qu’en est‑il de l’employeur? Le congédiement n’est peut-être que la solution au symptôme d’un problème qui dépasse le cas de cet employé. Alors, comment vous assurer de congédier un employé avec bienveillance et respect?
D'abord, mettons au clair ce qu’est la bienveillance. Selon le Larousse, il s’agit d’une disposition d'esprit inclinant à la compréhension et à l'indulgence envers autrui. En bref, c’est la capacité d’être empathique. À son époque (entre 551 et 479 av. J.-C.) Confucius disait déjà que « la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance. »
Pourquoi parler de la marque employeur, alors que l’article traite de congédiement? C’est vrai que pour certaines personnes, la marque employeur, ça ne veut encore rien dire. Pourtant, de nombreuses entreprises à succès investissent temps et argent pour s’assurer de présenter une marque employeur attrayante.
La marque employeur, c’est l’image que vous projetez. C’est ce que les gens disent de votre entreprise. Il s'agit de votre réputation. C’est ce qui attire les clients chez vous et les fidélise. Même chose pour les travailleurs. C’est ce qui pousse les gens à postuler lorsque vous affichez un poste. Il s'agit de ce qui allume vos employés quand ils parlent de ce qu’ils font et de leur employeur. C'est la base de leur engagement. (Lire la suite)