Rompez avec la pensée magique des leaders incompétents

Rompez avec la pensée magique des leaders incompétents

Récemment, je lisais un article intéressant sur les nouveaux leaders et la pleine conscience. Puisqu’il me rejoignait dans ma pratique et mon enseignement, je n’ai pas hésité à le partager avec le commentaire suivant : Être conscient de soi et de son impact sur les autres est déjà un premier pas important pour être un leader authentique et efficace. Avec davantage d’attention et de volonté, plus de leaders peuvent accéder à la pleine conscience. Bien entendu, j’aurais pu terminer ce commentaire en y ajoutant … et obtenir plus de satisfaction et de succès.

Pour moi c’est l’évidence même, mais comment se fait-il qu’en 2017, à l’aube de 2018, à l’ère de l’information, qu’il y ait encore tant de leaders incompétents qui ne semblent pas entendre, lire ou comprendre le même message?

Je m’explique toujours mal que des leaders n’aient pas encore compris l’importance de bien traiter leurs employés. Ce qui m’impressionne le plus, c’est ceux qui croient avoir du succès, alors que tous ceux qui les entourent sont au bout du rouleau. Qu’ont en commun ces leaders incompétents? Comment les reconnaître?

Des attitudes qui ne trompent pas

Les leaders incompétents croient souvent tout savoir. S’ils sollicitent votre point de vue, c’est seulement pour vous donner l’impression qu’ils vous impliquent. En réalité, ils ne vous écoutent pas! Si vous avez une opinion différente de la leur, vous n’avez rien compris! Si vous avez un problème, à leurs yeux vous êtes un incapable! S’ils doivent intervenir pour régler un conflit, ils pencheront inévitablement du côté du protagoniste avec qui ils ont le plus d’affinités. Si vous n’êtes pas satisfait du traitement qu’ils vous accordent, vous n’êtes qu’un faible, un pleurnichard, et vos jours sont probablement comptés! (Lire la suite)