SERVICES AUX ENTREPRISES – COACHING

Qu'est-ce que le coaching?


L’International Coach Federation (ICF) conçoit le coaching comme un processus interactif entre un client (coaching individuel) ou un groupe de clients (coaching de groupe) et un coach professionnel. Il vise l’atteinte plus rapide et plus efficace d’objectifs d’affaires ou de cibles de développement personnel et professionnel.

Engager un coach implique l’idée qu’on est vraiment décidé à AGIR pour obtenir de meilleurs résultats que ceux que l’on atteint présentement. Depuis quelques années, les gens d'affaires et les cadres ont de plus en plus recours aux services d’un coach professionnel. Les clients avec qui nous travaillons nous témoignent que le coaching leur permet d’établir de meilleurs objectifs, de se maintenir davantage en action, de prendre de meilleures décisions et d’exploiter au maximum leurs talents naturels. Le coaching les aide à cerner plus rapidement les problèmes et à travailler plus efficacement sur les objectifs choisis. Ils affirment même que le coaching contribue à mieux équilibrer leur vie et à améliorer leur bien-être.

Durant le coaching, le coach se concentre sur ce qui est le plus important pour vous. Il vous oriente vers ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs résultats plus rapidement. Il vous lance des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous donneriez vous-mêmes. Il vous parle sans détour. Il vous propose des outils et un cadre de travail approprié. Vous partagez avec lui des avis, des idées, des observations et des points de vue sur votre situation. Vous explorez les différentes possibilités qui s'offrent à vous afin de choisir les meilleures stratégies. Vous demeurez maître à bord et c’est votre jugement qui prévaut. Le coach met à votre disposition toute son expérience, ses connaissances, ses habiletés et son réseau afin de vous aider à réussir ce que vous voulez entreprendre et ce, pour la période qui vous conviendra.

Lorsqu’un de nos clients s’engage dans un processus de coaching, qu’il y investit temps et argent, nous nous y engageons avec lui. Pour nous, il ne fait aucun doute qu’il mérite d’obtenir tout le support nécessaire pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. 

Nos clients sont très importants et nous considérons comme un privilège le fait d’être choisi par eux. C’est pourquoi nous avons à cœur qu’ils réussissent ce qu’ils entreprennent dans leur organisation ou pour eux-mêmes.



Qu’est-ce qu’un coach?

Étymologiquement, coacher veut donc dire « conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut aller » (R. Witherspoon & R. P. White, Centre for Creative Leadership). Dans le contexte du coaching qui nous concerne, le coach professionnel est une personne qui facilite l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. Il est entraîné pour écouter et observer, pour adapter son approche aux besoins de chaque client et pour faire émerger du client les solutions et les stratégies pertinentes à sa réussite. Il croit que les individus sont naturellement créatifs et talentueux.
Bien qu’un coach donne du feedback et aide son client à se fixer de solides objectifs, c’est le client qui demeure responsable de faire ce qu’il faut pour obtenir les résultats qu’il désire. Le rôle du coach est de faire reconnaître ce qui manque pour réussir, pour aller plus loin, pour être plus efficace, pour être plus satisfait et pour surmonter les difficultés plus aisément. Le coach est celui qui fait émerger du processus, des moyens et des actions pour répondre aux situations plus rapidement et plus efficacement. Les services d’un coach sont souvent sollicités pour :

  • améliorer la productivité;
  • aider à résoudre des conflits;
  • assister une personne en difficulté sur le plan organisationnel (gestion du temps et des priorités, relations interpersonnelles, habiletés politiques etc.);
  • soutenir une démarche de consolidation d’équipe;
  • donner plus de sens au leadership et faciliter le développement des habiletés de leader;
  • clarifier un projet professionnel (une mission, des valeurs, des buts) pour le concilier davantage avec celui de l’organisation.

Plus précisément, le coach est appelé à répondre à des demandes comme celles-ci avec ses clients : 

  • développer de meilleures habiletés de communication;
  • apprendre à donner du feedback critique de façon constructive;
  • améliorer la gestion de son temps;
  • développer une meilleure compréhension de son organisation;
  • accroître ses habiletés à faire de la supervision efficace;
  • améliorer la confiance en soi;
  • savoir mieux définir des buts;
  • intervenir dans des situations de comportements problématiques.

En plus d’une formation universitaire et d’une excellente expérience professionnelle, le coach doit avoir suivi un programme de formation accrédité par l’International Coach Federation (ICF), qui représente mondialement plus de 13 000 coachs.

Notre éthique professionnelle

En tant que membre de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ), nous nous engageons à respecter et à agir selon son  code de déontologie visant à :

  1. Établir avec chacun de nos clients un partenariat fondé sur la confiance mutuelle et agir en conséquence pour préserver cette relation.
  2. Convenir avec chaque client d’une convention de coaching énonçant les termes et conditions du partenariat et nous engager à respecter cette convention.
  3. Accepter seulement les mandats qui se situent à l’intérieur de nos compétences en examinant objectivement et au préalable avec nos clients potentiels leur contexte et leurs attentes.
  4. Subordonner nos intérêts à ceux de nos clients, éviter et déclarer tout conflit d’intérêts réel ou potentiel.
  5. Considérer toute information reçue de nos clients, incluant l’existence d’une relation de coaching, comme confidentielle.
  6. Dans le cadre d’un mandat corporatif, communiquer à l’intérieur des limites établies avec le coaché, les renseignements reçus ou recueillis auprès de celui-ci.
  7. Respecter la responsabilité du client dans ses choix, ses décisions et ses actions. Nous assumons la responsabilité de lui faire voir les possibilités de réaliser des percées dans ses objectifs et son développement personnel et professionnel.
  8. Recommander à un client qui ne bénéficie plus de notre coaching de trouver un coach ou une personne ressource qui répondrait mieux à ses besoins.

Notre engagement déontologique à l'ICF

En tant que coach professionnel, nous nous engageons à honorer nos obligations déontologiques à l'égard de nos clients, de nos collègues et du public en général. Nous nous engageons à respecter le code de déontologie de l'ICF, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que nous accompagnons.

Si nous contrevenions à cet engagement ou à quelque article du code de déontologie de l'ICF, nous acceptons que l'ICF, à sa seule discrétion, nous en tienne responsable. En outre, nous convenons que notre responsabilité à l'égard de l'ICF puisse entraîner la perte de notre adhésion à l'ICF.


Pour plus de renseignements, communiquez avec nous dès maintenant!