SERVICES AUX INDIVIDUS – COACHING

Vous avez certains aspects à améliorer dans votre vie professionnelle ou personnelle, un projet à court ou à long terme, un désir de changement ou tout simplement un choix difficile à faire ?

Le coaching est un outil performant au service des individus et des entreprises. Il aide à clarifier une situation, à trouver des solutions efficaces, à comprendre ses priorités, à se fixer des objectifs et à les atteindre. Il permet surtout de mieux se connaître pour vivre et créer sa propre vie de manière plus harmonieuse et satisfaisante. 

Le coaching agit sur trois leviers fondamentaux :

  1. Les objectifs pour focaliser l’attention sur les buts de l’individu et sur la façon de les atteindre;
  2. Les valeurs pour aider à définir ce qui est vraiment important dans la vie de la personne et l’accompagner dans la construction de son projet de vie;
  3. Les croyances pour mieux les dépasser car elles limitent très souvent le champ d’action de la personne. 

Les bénéfices du coaching sont nombreux :

  • atteinte plus rapide des résultats souhaités;
  • plus grande confiance en ses capacités personnelles;
  • développement de compétences en fonction de l’objectif visé;
  • accès à une plus grande autonomie;
  • reprise en main de son pouvoir d’action;
  • regard plus objectif des situations;
  • prise de recul face au quotidien.

Les thèmes les plus souvent abordés en coaching individuel sont :

  • se préparer à une intervention décisive;
  • optimiser sa performance en apprenant à discerner les besoins et les priorités;
  • clarifier une situation personnelle ou professionnelle difficile;
  • résoudre ses difficultés relationnelles et opérationnelles;
  • atteindre un juste équilibre entre ses valeurs professionnelles et personnelles;
  • gérer son stress face au changement;
  • améliorer sa motivation.


La structure d'une démarche de coaching

La structure d'une démarche de coaching est présentée à titre indicatif seulement. En fait, la structure sera adaptée à votre situation et à votre objectif.
  1. Premier entretien en personne ou par téléphone et ce, gratuitement et sans engagement de votre part: Découverte de vos attentes, de vos besoins et du contexte dans lequel vous vous trouvez. Présentation de la démarche et des modalités envisageables;
  2. À la fin de l'entretien, si vous vous sentez en confiance, motivé par notre échange et désireux de poursuivre, nous discutons alors du contenu essentiel de la relation et des modalités pratiques dans un contrat de coaching individuel;
  3. Description du contexte et de la problématique, de la nature de la demande et de la définition de votre objectif;
  4. Analyse des différents scénarios d’évolution possibles;
  5. Découverte, critique et mise en priorité des solutions;
  6. Définition des buts, du plan d’action et du suivi, de manière ambitieuse mais réaliste;
  7. Évaluation de l'atteinte des objectifs et regard vers l’avenir.


La structure d'une séance de coaching

La structure d’une séance est adaptée à votre situation et à votre objectif. Cependant, nous pouvons relever certaines constantes : 
  1. Contact : reprise de la séance précédente, bilan des actions entreprises, évolution du but dans son ensemble et définition de l'objectif de la séance.
  2. Entretien de coaching : clarification, reformulation, recherche et apports d'outils utiles à l’atteinte de l’objectif du client.
  3. Clôture de la séance : feedback sur ce qui a été abordé, requête du coach et objectif de suivi avec projection d'un mini plan d'action à mettre en œuvre pour la séance suivante. 

La durée d'une séance et de la démarche de coaching 

  1. Une séance est généralement d’une durée de 50 à 60 minutes. Toutefois, par rapport à l'objectif visé, il peut s'avérer efficace d'envisager soit des séances très courtes de 20 minutes, soit, au contraire, des séances plus longues.
  2. La démarche globale n'a pas de durée prédéterminée puisque tout dépendra de l'objectif, de votre investissement et des résultats obtenus.
  3. Notre éthique professionnelle

Notre éthique professionnelle

En tant que membre de la Fédération internationale des coachs du Québec (FICQ), nous nous engageons à respecter et à agir selon le code de déontologie de l’International Coach Federation (ICF) visant à:
  1. Établir avec chacun de nos clients un partenariat fondé sur la confiance mutuelle et agir en conséquence pour préserver cette relation.
  2. Convenir avec chaque client d’une convention de coaching énonçant les termes et conditions du partenariat et nous engager à respecter cette convention.
  3. Accepter seulement les mandats qui se situent à l’intérieur de nos compétences en examinant objectivement et au préalable avec nos clients potentiels leur contexte et leurs attentes.
  4. Subordonner nos intérêts à ceux de nos clients, éviter et déclarer tout conflit d’intérêts réel ou potentiel.
  5. Considérer toute information reçue de nos clients, incluant l’existence d’une relation de coaching, comme étant confidentielle.
  6. Dans le cadre d’un mandat corporatif, de communiquer à l’intérieur des limites établies avec le coaché les renseignements reçus ou recueillis auprès de celui-ci.
  7. Respecter la responsabilité du client dans ses choix, ses décisions et ses actions. Nous assumons la responsabilité de lui faire voir les possibilités de réaliser des percées dans ses objectifs et son développement personnel et professionnel.
  8. Recommander à un client qui ne bénéficie plus de notre coaching de trouver un coach ou une personne ressource qui répondrait mieux à ses besoins.

Notre engagement déontologique à l'ICF

En tant que coach professionnel, nous nous engageons à honorer nos obligations déontologiques à l'égard de nos clients, de nos collègues et du public en général. Nous nous engageons à respecter le code de déontologie de l'ICF, à traiter les personnes avec respect comme des êtres humains indépendants et égaux, et à revendiquer ces engagements auprès de ceux que nous accompagnons.

Si nous contrevenions à cet engagement ou à quelque partie du code de déontologie de l'ICF, nous acceptons que l'ICF, à sa seule discrétion, nous en tienne responsable. En outre, nous convenons que notre responsabilité à l'égard de l'ICF puisse entraîner la perte de notre adhésion à l'ICF.

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous dès maintenant!