Un leader, ça marque!

Un leader, ça marque!

Récemment, une bonne connaissance à moi a été rencontrée par son patron, dans le but de recadrer un comportement jugé inadéquat. C’est exactement ce à quoi je m’attends d’un leader responsable. Parce que trop de leaders n’ont pas le courage nécessaire pour gérer les situations difficiles. Cependant, le patron en question ne s’est pas préoccupé de l’impact de son intervention. Rappelez-vous, un leader, ça marque!

La rencontre

D’abord, il est important de préciser que, selon cette employée, son patron l’estime beaucoup et leurs échanges sont habituellement très cordiaux. De plus, elle reconnait les compétences de son leader et apprécie son mode de gestion.

La rencontre a eu lieu. Le patron a pointé à l’employé le comportement à corriger et a mis l’accent sur l’urgence de changer. Jusque là, il n’y a pas de problème. C’est l’après-rencontre et son impact qui me préoccupent le plus.

La remise en question

Objectivement, l’employée est consciente qu’un changement doit être apporté. La routine, la facilité ou je ne sais trop quoi avait entraîné un relâchement, quoique mineur. Malgré tout, l’intervention de son patron lui laisse un goût très amer. D’un côté, elle a l’impression de décevoir et de l’autre elle a de la difficulté à départager le comportement ciblé, de sa personne. C’est comme si elle remettait toutes ses compétences en question. (Lire la suite )